Tel : +66 (0) 8 79 22 14 10 | Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00

English Français Русский ไทย
Search
Image Alt

Établissement

Ecole Française Internationale de Pattaya

L’école française internationale de Pattaya (efip), anciennement école francophone de Pattaya, a ouvert ses portes en septembre 2009 et profitait à quelques enfants dans une maison de village. Rapidement, de nombreux parents manifestèrent un vif intérêt à la démarche, les enfants furent de plus en plus nombreux et de nouveaux locaux furent ouverts à Jomtien. Elle n’eut de cesse de se développer pour devenir aujourd’hui un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale française et partenaire de l’aefe.

Le nouvel établissement dont l’ouverture a eu lieu à la rentrée de septembre 2018 accueille aujourd’hui environ 130 élèves et connaît une hausse constante de ses effectifs. Construit sur 15,000 m² de terrain, il permettra à terme d’accueillir jusqu’à 400 élèves de la petite section de maternelle à la terminale ainsi qu’en formation professionnelle depuis peu.

Fort de ses atouts, l’efip offre la possibilité d’apprendre plusieurs langues vivantes (anglais, chinois, thaïlandais) en plus du français qui est la langue principale d’étude. Cet apprentissage est validé dans le cadre officiel des examens français (DNB et baccalauréat) et aussi par des certifications officielles reconnues internationalement (en conformité avec le cadre européen des langues vivantes).

A travers une éducation à la française, dans un contexte international, nous voulons offrir aux élèves de l’efip un cadre méthodologique, conceptuel, intellectuel, une culture générale et un sens de l’autonomie et de l’initiative qui leur permettent de s’adapter à un monde de plus en plus complexe et en perpétuelle mutation.

C’est dans ce sens que l’ensemble des personnels de l’efip se mobilise au quotidien.

Agence pour l’Enseignement Français
à l’Étranger

Établissement partenaire

Un réseau scolaire unique au monde

L’aefe, établissement public sous tutelle du ministère des Affaires étrangères, créé par la loi du 6 juillet 1990, anime et gère le réseau d’enseignement français à l’étranger avec la double mission d’assurer la continuité du service public d’éducation pour les enfants français hors de nos frontières et de contribuer à la diffusion de la langue et de la culture françaises à l’étranger. Ce réseau scolaire unique au monde compte 492 établissements qui accueillent près de 350 000 élèves de la maternelle à la terminale dans 137 pays. La qualité et l’homogénéité de l’enseignement dispensé dans ces établissements ainsi que les valeurs qui y sont attachées constituent les spécificités de ce réseau unique au monde par son étendue.

Excellence, partage, rayonnement

L’enseignement dispensé au sein des écoles, collèges et lycées français à l’étranger est innovant, ouvert à la culture et à la langue des pays d’accueil, et assure un apprentissage renforcé en langues vivantes dès la maternelle. Il prépare les élèves à leur avenir de citoyen et d’acteur dans des sociétés ouvertes, polyglottes et pluriculturelles. Les établissements du réseau ont ainsi vocation à concilier une éducation française et un enseignement de standard international, la promotion du français et le développement du plurilinguisme, une pédagogie attachée à la réussite de tous et une exigence d’excellence. Les résultats scolaires attestent de cette excellence avec un taux de réussite au baccalauréat de près de 97%, dont 2/3 avec mention.

Un atout pour la France

Ce dispositif scolaire, présent dans la presque totalité des pays et des capitales du monde, est reconnu comme un acteur majeur de la présence française à l’étranger. Par l’accueil et la formation de près de 60% d’élèves étrangers, il demeure un acteur central pour le rayonnement de notre culture, de notre langue et de nos valeurs. Le réseau scolaire français à l’étranger contribue également au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers. De plus, il participe activement à la promotion de l’enseignement supérieur français et, plus largement, à l’attractivité de la France. Enfin, il est un atout de premier ordre dans la politique de soutien à la mobilité des communautés françaises et de développement des entreprises à l’international.

Section pro

Unique en Asie, l’efip propose une formation professionnelle avec la préparation du bac Pro MRCU qui débouche sur les métiers du commerce, de la vente et de l’accueil client (hôtellerie, immobilier, tourisme…)

En partenariat avec des entreprises françaises et étrangères, l’étudiant aura la possibilité d’un emploi en Thaïlande mais aussi en France à l’issue de sa formation.

Section internationale

A la section française, l’efip proposera très prochainement une section anglophone et une section à parcours linguistiques avec des heures renforcées en anglais, en français ou en thaï (d’autres langues sont aussi à l’étude).